Etagère industrielle

Le mobilier de style industriel a conquis beaucoup d’entre vous. Pourquoi ? Sûrement pour sa promesse de solidité et de durabilité. Mais aussi car le contraste entre deux matériaux : le bois et le métal par exemple, séduit beaucoup d’amateurs de déco tendance. Intégrer les meubles industriels dans le décor de sa maison est la clé du succès.

Les étagères industrielles sont composées de cases qui permettent à ses propriétaires d’avoir un espace de rangement supplémentaire mais aussi d’exposer vos objets de décoration. De style industriel, qu’elles soient murales ou non, les étagères ont toutes leur utilité. Les petites étagères murales de cuisine, au-dessus de la table à manger, servent autant d’éléments décoratifs que d’éléments de rangement pour votre jolie vaisselle, vos pots à épices, vos plantes, vos livres de cuisine... 

Enfin pour compléter les étagères, vous pouvez choisir des appliques en métal noir, une horloge murale industrielle ou encore des paniers et des boites pour décorer.

Voir +Voir -
Filtres

Catalogue

Filtres actifs :
    Couleurs
    Matière principale
    Résultats 1 - 9 sur 9.

    Comment reconnaître des étagères au style industriel ?

    Bien que parfois associé au bois et au verre, le métal est un matériau incontournable de me mobilier industriel.

    Une étagère de style industriel se reconnaît également à son absence de courbures. C’est la règle et non le compas qui influence son dessin. La tendance est aux vis apparentes, aux soudures visibles. L’art étant de suggérer la robustesse tout en proposant une structure élégante.

    C’est parce que les plus grands designers furent sollicités pour concevoir du mobilier industriel, qu’il était écrit qu’un jour ce même mobilier deviendrait iconique. Plus spécifiquement, les étagères industrielles dédiées au rangement n’avaient pas vocation à pénétrer les intérieurs des particuliers. Mais l’esthétisme sobre, et conçu pour être utile, a permis d’approcher d’une certaine perfection. Une perfection qui s’accorde parfaitement avec tous les styles d’habitat, qu’ils soient modernes ou anciens.

    Quels sont les éléments indispensables du style industriel ?

    Le style industriel tire son influence et son origine des années 20, une époque où les structures métalliques et la visserie apparente faisaient office de standard. On fabriquait du mobilier destiné à un usage essentiellement pratique. Il n’était pas question de perdre du temps à cacher des détails de la structure, c'est aujourd’hui cette économie de moyen qui est esthétiquement remarquable. Faire simple était un art, mais qui le savait ?

    Quels critères prendre en compte pour choisir votre étagère industrielle ?

    Vous avez décidé d’équiper votre intérieur d’un meuble de rangement d’inspiration industrielle ? Alors, les critères à prendre en compte pour déterminer choix sont les suivants :

    • Tenir compte de la pièce à équiper : on ne choisit pas le même meuble pour une salle de bain ou un salon.
    • Tenir compte de la décoration de la pièce à équiper : une ambiance béton s’harmonise parfaitement avec le style industriel.
    • Tenir compte de la destination pratique : exposer des bibelots ou stocker des objets de plus de poids ? Cela peut influencer votre choix.
    • Tenir compte de votre budget : tout en sachant que depuis 2017, nous vous proposons d’accéder au meilleur du mobilier design, à un prix raisonnable.

    Quels meubles associer avec une étagère industrielle ?

    Avec le style industriel, tout est possible. Oser la confrontation des époques est même recommandé. Un meuble en bois rustique, pourra être mis en valeur grâce au voisinage d’une étagère industrielle.

    Dans une cuisine, un plan de travail en laminé blanc s’accordera parfaitement avec une modèle en métal chromé. Dans un salon, un canapé en cuir gris sera le pendant idéal d’une version en métal peint. Oser les contrastes est recommandé, casser les codes le moyen de redécouvrir son mobilier d’origine.

    Quels styles de décoration peuvent s’associer avec une étagère industrielle ?

    Si vous souhaitez donner à votre intérieur une ambiance industrielle, vous devrez opter pour le béton et la pierre brute. Concernant les coloris du mobilier environnant ou des murs, les teintes sombres -noir et gris- et plus vives -rouge et orange- mettront en valeur votre étagère industrielle.

    Le bois brut est également l’allié des intérieurs tendances, il est conseillé de choisir des formes plus cubiques qu’arrondies. Dans les maisons contemporaines, le mobilier d’inspiration industriel apporte une harmonie grâce à ses formes. Dotées de portes vitrées, fumées ou teintées, son intégration est aisée dans votre lieu de vie.

    Pourquoi choisir une étagère industrielle ?

    Les étagères industrielles ont la réputation de la robustesse, alliée à un esthétisme intemporel. Originellement prévue pour le stockage, la structure d’une étagère de style industriel est rassurante visuellement et en pratique. Puisque le bois est normalement intégré dans la structure en complément, le métal garantit une solidité dans le temps. Hygiéniquement, c’est également un matériau facile à nettoyer.

    Concernant sa destination, outre le désir d’apporter une touche d’esthétisme à son intérieur, une étagère inspirée du style industriel doit être polyvalente. Du rangement de vos livres, à l’exposition de bibelots, en passant par le stockage d’appareils hifi ou vidéo : tout est envisageable. Soyez conscient que la modularité est un atout du mobilier industriel. 

    L’aspect pratique étant parfois décuplé, lorsqu’il est possible d’assembler les éléments de l’étagère à volonté. Choisissez donc des systèmes de rayonnages en fonction de vos besoins actuels, mais ne négligez pas le temps qui passe, et les centres d’intérêts qui évoluent.

    Qu’elles soient posées sur pieds ou murale, l’étagère industrielle vous propose les mêmes atouts : robustesse, modularité et esthétisme.

    Comment entretenir une étagère de style industriel ?

    L’entretien du mobilier industriel dépend de sa conception. Les structures en métal sont les moins monopolisatrices d’énergie, mais ce matériau demande un minimum de nettoyage pour durer dans le temps. Le métal peint, ou chromé, se lave en utilisant un liquide vaisselle ou du savon noir. En cas de rayures apparentes, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d’eau et d’appliquer la pâte obtenue sur la surface.

    Si l’étagère mixe les matériaux, tels que le bois ou le verre, il faudra éviter un apport excessif de dissolvant sur le bois. Plus généralement, évitez les produits trop chimiques. Trop abrasifs, ils feront briller la structure, mais abîmeront le métal. Traités en usine, les matériaux utilisés n’ont besoin de rien de fastidieux pour durer dans le temps.

    Vérifiez une fois par an les visseries de votre étagère industrielle, si elles sont visibles, est un bon réflexe. Une structure parfaitement rigide supportant mieux les maniements et les mouvements du quotidien.