Par collection
Par type
Voir tout
Homifab prend soin de vos données. Un petit mot pour vous dire que nous utilisons des cookies sur notre site. Ils sont utilisés pour mesurer la fréquentation du site, améliorer la navigation, personnaliser le contenu et afficher des contenus publicitaires sur les réseaux sociaux. Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix. Vos choix sont conservés pendant 6 mois.
Jeu de couleurs ou de motifs, camaïeux, accessoires : le choix d’une belle parure de lit n’est pas à prendre à la légère. C’est la touche finale qui réchauffera votre chambre et donnera le ton de sa déco. Draps, taies d’oreiller, couvre-lits, plaids, coussins, chemins de lit : vous ne manquez pas d’éléments pour jouer sur des effets de couleurs et de matières. Mais attention, le choix d’une belle parure tient de l’harmonie dont la literie est le chef d’orchestre.
Si vous avez passé du temps à sélectionner une belle tête de lit, trouver le bon matelas et un joli cadre de lit, il s’agit maintenant d’apporter la touche finale. Nous vous distillons nos précieux conseils pour créer une atmosphère cosy et harmonieuse dans votre chambre.
On dépasse stricto sensu le débat de la déco pour aborder le terrain du confort : vous allez quand même passer en moyenne 6h30 par nuit dans ce douillet cocon. Pas question, de tenter de s’endormir dans un tissu rêche qui frotte et qui gratte.
Privilégiez donc les draps en matières naturelles comme le lin, le coton, la percale de coton ou la gaze de coton. Noble, frais en été et chaud en hiver : le lin est la fibre préférée des vrais professionnels de la grasse matinée !
Trop souvent, le choix d’une parure de lit se limite à une paire de draps et de taies d’oreiller. Composer avec ces seuls éléments limite vos possibilités de marier les couleurs et les matières pour installer une ambiance cosy, chaleureuse et surtout très personnelle.
Aujourd’hui, les chemins de lit, plaids, coussins couvre-lits démultiplient vos possibilités de créer une atmosphère harmonieuse dans votre chambre. Sans en abuser, jouer avec ces éléments laisse un champ toujours plus libre à votre créativité et à vos envies déco.
Un élément clé pour se distinguer, sans se tromper. Si les couleurs de votre chambre sont relativement douces, vous pouvez assortir la couleur des draps à celle du mur de la chambre. C’est un écho bienvenu qui jouera sur les harmonies de ton, et vous évitera tout faux-pas, question déco.
Si la couleur de vos murs est particulièrement tranchée, comme un bleu très électrique, attention à ne pas tomber dans le faux pas du ton sur ton peu reposant. Vous pourrez alors vous tourner vers une couleur plus neutre, comme le blanc, avec des motifs colorés qui joueront les rappels de votre mur.
Découvrir les couleurs de nos draps
Camaïeu ou couleurs complémentaires, il va s’agir de composer une ambiance en associant les tonalités que l’on rencontre dans votre chambre. A la couleur des murs, vous pourrez associer celle de vos portes, de vos encadrements de l’embrasure de vos fenêtres ou pourquoi pas des plinthes.
Si une couleur dominante se dégage de votre déco ou de meubles qui se démarquent, c’est aussi l’occasion de se saisir de ces couleurs pour choisir celles de votre parure de lit.
Pour créer une ambiance bicolore, jouez à fond la carte de la complémentarité entre les couleurs des draps, des taies d’oreiller ou du linge de lit associé. Un couvre-lit replié ou un plaid disposé sur le lit apportent également cette touche colorée, tout en nuance.
Seule règle : évitez tout de même le ton sur ton avec les couleurs de votre tête de lit au risque d’une harmonie plus fade qu’apaisante. Mais rien ne vous empêche, en revanche, de rester dans la même palette de couleurs.
Découvrir les couleurs de nos parures de lit
Elles ne sont résolument pas propices au repos et ne distilleront pas vraiment une ambiance zen dans votre chambre ! En revanche, les couleurs vives pimenteront votre déco, surtout dans les chambres aux couleurs blanches et monochromes.
Vert, Orange, Rouge, Bleu : si vous vous lancez dans la grande aventure de la couleur vive, allez-y franchement et ne soyez pas timoré.e !
En revanche, si on retrouve dans votre chambre des murs déjà très colorés, ou des accessoires aux tons tranchés, attention au look trop bigarré… qui pourrait faire tomber votre effet à plat.
A priori, vous êtes sûr.e de ne pas vous tromper avec une parure de lit le blanc. Intemporel, il est aussi très reposant et s’accordera avec tous les styles : contemporains, rustique, campagnard ou bohème.
Le blanc est même à privilégier si vous souhaitez ramener de la lumière dans votre chambre.
Pour donner un peu de personnalité à votre déco, vous pourrez rehausser vos draps d’accessoires de couleurs or ou beige pour une déco sobre ou avec des couleurs plus tranchées pour marquer une personnalité plus vive. Une option à privilégier si le cadre de votre lit ou votre tête de lit est déjà blanche.
Vous l’avez sans doute noté, les imprimés reviennent en force pour donner une touche de fantaisie supplémentaire à nos intérieurs. Le linge de lit n’échappe pas à cette tendance et les stylistes se sont largement emparés des tissus imprimés ! Fleurs, motifs, dessins : on les trouve sur les draps, housses de couette, taies d’oreillers…
Méfiance, toutes les ambiances ne se marient pas avec les imprimés. Ils sont à privilégier dans une chambre où les tons sont neutres et sobres.
Attention à ne pas multiplier les motifs dans la chambre, au risque de sombrer dans la faute de goût. Si vous avez déjà disposé des rideaux ou des lés de tapisserie avec des motifs, les draps « imprimés » sont à bannir, absolument !
Voir les oreillers | Voir le linge de lit | Voir les tapis |
Ce sont de petits détails qui parachèveront votre œuvre… et donneront une touche d’originalité à la décoration de votre chambre. Ce sont les détails qui parachèveront votre œuvre… et donneront une touche d’originalité à la décoration de votre chambre.
Chemin de lit, plaid replié sur le bout du matelas, couvre-lit et bien sûr les coussins : ils donneront une touche personnelle à votre intérieur. N’hésitez pas à les disposer sur votre lit pour un effet très chic & trendy.
Ils sont autant d’occasion d’associer les couleurs, les matières et les motifs pour personnaliser l’ambiance de votre chambre.
Alors, qui va enchaîner les grasses matinées dans une chambre à la déco soignée ?Alors, qui va enchaîner les grasses matinées dans une chambre à la déco soignée ?