Par collection
Par type
Voir tout
Homifab prend soin de vos données. Un petit mot pour vous dire que nous utilisons des cookies sur notre site. Ils sont utilisés pour mesurer la fréquentation du site, améliorer la navigation, personnaliser le contenu et afficher des contenus publicitaires sur les réseaux sociaux. Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix. Vos choix sont conservés pendant 6 mois.
Une banquette de fenêtre est le lieu par excellence pour s'aménager un coin de lecture. En effet, cet emplacement vous permet de profiter de la vue ainsi que de la lumière naturelle du soleil. Mais si votre séjour n'est pas équipé de fenêtres propices à l'aménagement d'un tel espace, pas de panique.
En effet, un des angles de votre salon fera tout aussi bien faire l'affaire. Il est également possible d'installer votre espace cosy sous un escalier, où dans tout autre espace isolé de votre séjour. Pensez toutefois à bien délimiter l'espace afin que votre coin lecture soit une zone à part entière. Pour ce faire, il est possible d'installer un simple tapis, de surélever un peu l'espace, d'utiliser un paravent ou même de monter une petite tente.
Une fois que vous aurez choisi où établir votre coin lecture, le prochain défi sera de meubler cet espace. En effet, les meubles sont les éléments qui définiront la structure de votre coin lecture.
Cet article du mobilier est l'une des pièces les plus significatives de votre espace lecture. En plus de son côté pratique, la bibliothèque contribue également à l'instauration d'une ambiance propice à la lecture. Une bibliothèque moyennement haute de ce type permet de garder ses ouvrages à portée de main tout en laissant assez de place pour suspendre un tableau au mur, et offre la possibilité de poser des objets décoratifs sur le dessus. Il est également possible d'opter pour des étagères au sol de ce style voire des étagères murales pour un rendu moins dense.
Bibliothèque à cases en métal noir - Teun - Woood
Les étagères d'angle sont également une option à considérer si vous avez choisi d'aménager votre espace lecture dans un coin de votre salon. Un meuble TV peut aussi être un choix intéressant pour ranger ses livres. Mais le choix du meuble qui vous servira de bibliothèques doit avant tout se faire en fonction de la quantité de livres et d'espace dont vous disposez, ainsi que du style général que vous prévoyez de donner à votre coin lecture. Par exemple, une étagère murale est un bon choix si vous n'avez pas beaucoup de livres à ranger ni de place au sol, tandis qu'un meuble TV comme celui-ci peut être idéal sous un escalier.
VOIR TOUTES NOS BIBLIOTHÈQUES ET ÉTAGÈRES
Afin de passer un moment de lecture agréable, il est important de sélectionner un siège confortable. En fonction de l'espace que vous pouvez mobiliser et de vos goûts personnels, plusieurs options s'offrent à vous. Sous une fenêtre, une banquette ou une méridienne peuvent parfaitement convenir. Pour des salons larges propices à la lecture en famille, un canapé d'angle aux fonctionnalités multiples est une option idéale.
Canapé d'angle à droite 5 places en tissu aspect daim gris foncé - Crew - Vtwonen
Les coussins, plaids et couvertures permettent de rendre votre coin lecture plus confortable et chaleureux. Ces éléments de literie sont également personnalisables à souhait, ce qui permet de donner du caractère à votre espace cozy. Quelques bougies, une guirlande lumineuse, un plaid ou même des plantes vertes peuvent également ajouter une touche d'authenticité à l'ensemble. Veillez toutefois à ne pas surcharger l'espace, car cela pourrait être un frein à la concentration.
Pour votre coin lecture, il est primordial de choisir des matériaux et couleurs qui ne nuiront pas, mais aideront à instaurer l'ambiance cozy que vous visez.
Des teintes subtiles et reposantes telles que les nuances d'ivoire, de beige, de taupe ou de gris sont idéales pour instaurer une ambiance détente. Peu agressives pour vos yeux, ces couleurs ont également l'avantage de se marier avec la décoration de n'importe quel salon. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une touche de couleur vive ou pastel (par le biais d'un coussin par exemple) pour donner du peps à votre coin lecture sans le surcharger.
Pour maximiser le côté réconfortant de votre espace lecture, des matériaux moelleux et doux au toucher sont vos meilleurs alliés. La flanelle, la laine, le velours et même la fausse fourrure sont autant de matières douces et confortables qui rendront votre espace douillet et chaleureux à souhait.
Bien que son rôle soit souvent sous-estimé, l'éclairage joue une grande part dans la création de l'ambiance d'un lieu. Dans le cas présent, cet élément est d'autant plus important qu'il est déterminant pour votre confort visuel lors de la lecture.
Alors qu'une luminosité trop forte pourrait forcer votre vue, une luminosité trop faible rendrait la lecture pénible, les caractères étant plus difficile à déchiffrer dans la pénombre. Dans les deux cas, vous vous exposez à de la fatigue oculaire, ce qui peut provoquer des symptômes tels que des maux de tête ou les yeux rouges. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de choisir un luminaire dont l'intensité se situe entre 20 et 40 Watts.
Mais l'intensité lumineuse n'est pas le seul facteur à considérer. La température de couleur (qui se mesure en Kelvin) est également un critère important. Pour l'éclairage de votre coin lecture, il est préférable de privilégier le blanc chaud au blanc froid. En effet, la lumière bleue qui caractérise les lueurs froides peut avoir des effets néfastes sur la vision et le sommeil en cas d'exposition prolongée. A l'inverse, la lumière jaune qui est plus douce et reposante perturbe moins l'horloge interne. Ainsi, une température de couleur située entre 2700 et 3000 Kelvin serait idéale pour l'éclairage de votre coin lecture.
Pour vous concocter un coin lecture douillet et cozy dans votre salon, il vous faudra délimiter un espace et y placer un meuble faisant office de bibliothèque, un siège confortable et quelques éléments de literie. Privilégiez les matériaux et couleurs doux et chaleureux, et ajoutez un luminaire qui émet de la lumière jaune (2700-3000 K) et dont l'intensité se trouve entre 20 et 40 Watts. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter une touche décorative sobre.