Par collection
Par type
Voir tout
Homifab prend soin de vos données. Un petit mot pour vous dire que nous utilisons des cookies sur notre site. Ils sont utilisés pour mesurer la fréquentation du site, améliorer la navigation, personnaliser le contenu et afficher des contenus publicitaires sur les réseaux sociaux. Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix. Vos choix sont conservés pendant 6 mois.
Le rotin est certainement le matériau qui correspond par excellence à la décoration naturelle scandinave. Toutefois, la force du style scandinave repose dans le fait d'être épuré. Il faut alors y aller avec parcimonie... et harmonie, ce qui demande un minimum de réflexion.
Si le rotin, matériau naturel, illustre à merveille le style scandinave, il ne faut pas oublier la sobriété induite par ce style. Comment alors introduire le rotin dans sa décoration ?
Canapé en rotin naturel Cuun - House Doctor
On pense souvent que le rotin est issu du bambou mais il n'en est rien. Il s'agit en fait de lanières jaunes issues du rotang, une sorte de palmier d'Asie du Sud-Est, tressées ensemble. Avec les tresses, il est ensuite possible de créer des meubles de différentes formes et en utilisant différentes techniques : du four à vapeur pour créer des courbes à la technique de cannage qui forme une sorte de damier en rotin, toutes sortes d'objets peuvent être fabriqués avec ce matériau.
Vous avez probablement déjà vu un fauteuil en rotin ou un canapé en rotin mais vous l'avez peut-être pris pour autre chose ou réciproquement, vous avez pu prendre une suspension en rotin ou une chaise en rotin pour un matériau qui n'en était pas. Il existe plusieurs éléments qui permettent de différencier le rotin des autres matériaux qui y ressemblent. À l'inverse du bambou, qui lui est creux et possèdent des noeuds, le rotin est un cylindre plein, de diamètre régulier. Délaissé après les années 80, au même titre que ses camarades en bambous ou encore en osier, le rotin revient dans les maisons, pour le plus grand bonheur des fans de décoration. On peut alors presque considérer que les objets construits à partir de ce matériau apportent une touche vintage tellement ils ont été appréciés il y a des dizaines d'années pour ensuite être absents bien longtemps des intérieurs.
Bien des raisons peuvent amener à choisir le rotin. Commençons par la plus pragmatique : son entretien. En effet, il ne nécessite pas à proprement parler d'entretien et le vernissage n'est pas non plus une étape obligatoire. S'il n'est pas verni, et qu'il est en extérieur, il prendra une teinte grisée qui pourra d'ailleurs faire tout son charme et il ne s'abîmera pas. En cas de tâche ou pour donner une nouvelle jeunesse, rien de tel qu'une douche sous de l'eau de pluie. Cela aura de plus des vertus hydratantes et évitera, par exemple, qu'il se fissure dans un environnement trop sec car si le rotin ne nécessite pas d'entretien, il demande tout de même de veiller à l'environnement dans lequel il se trouve : ni trop sec, ni trop humide car cela aurait tendance à le déformer. L'entretien n'étant pas la raison principale qui pousse à choisir ce matériau, venons en au plus important : son style.
C'est un matériau de caractère qui peut apporter bien des choses à une décoration d'intérieur. Son côté décoration naturelle est aussi apprécié que l'aspect vintage qu'il peut revêtir, son style ethnique voire bohème ou encore sa touche cocooning. Ses formes harmonieuses et ses couleurs chaleureuses amènent la convivialité et la douceur que les scandinaves trouvent en adéquation avec l'ambiance hygge, qui invite à s'installer en avec des grosses chaussettes et une tisane bien chaude pour lire devant la cheminée... et pourquoi pas, dans un fauteuil en rotin (à bascule de préférence) !
Vous l'aurez compris, le rotin est un must-have de la décoration d'intérieur mais attention à ne pas tomber dans le too much ! S'il est trop présent, ce matériau pourra donner un air démodé voire vieillot et fera l'effet inverse de celui recherché. Il est donc important de le déposer par petites touches qui ressortiront d'autant plus et donneront du cachet à votre décoration. Dans une salle de bain, cela peut par exemple passer par un panier (à linge sale ou pour ranger les serviettes) ou encore un miroir tandis que dans le salon, il ne faut pas hésiter à glisser un ou deux fauteuils en rotin dépareillés. Dans une chambre, c'est la suspension en rotin qui pourra faire sensation ou une table de chevet vintage, et dans l'entrée, un meuble à chaussure ou une petite étagère murale. La variété de meubles et objets de décoration permet de sélectionner la bonne pièce qui s'intégrera parfaitement à votre décoration et que votre décoration aidera à se démarquer.
Une fois que l'on a intégré que le rotin s'intègre seulement et uniquement par petite touche dans la décoration pour ne pas faire preuve de mauvais goût, il reste à choisir quelles pièces correspondent le mieux. Il n'y a pas de solutions toutes faites puisque cela dépend des goûts de chacun et du reste de la décoration. On ne saurait cependant que vous conseiller de l'associer à une décoration différente de ce style pour donner un petit côté décalé et faire ressortir la pièce maîtresse de votre déco. Une ou deux chaises en rotin pour le bar dans un loft au style industriel est l'exemple parfait. On peut aussi penser à un paravent pour délimiter les espaces d'un atelier d'artiste à la décoration très moderne. Pour parfaire un style bohème, un canapé en rotin pourra être complété par des coussins aux motifs ethnique quand un gros plaid bien chaud apportera une ambiance chaleureuse si il est posé nonchalamment sur le dossier d'un fauteuil réalisé dans le matériau phare de cet article. Le jardin peut, lui aussi, se trouver embelli par des pièces en rotin. Il ne faut pas forcément penser à tout un salon de jardin mais un fauteuil lounge ou encore de petites tables d'appoint pour poser les cocktails l'été sont autant d'idées à ne pas négliger. Vous savez désormais tout ce qu'il faut savoir sur ce matériau qui est plus que jamais en vogue. Il n'y a plus qu'à laisser parler votre créativité et à vous lancer !