Par collection
Par type
Voir tout
Homifab prend soin de vos données. Un petit mot pour vous dire que nous utilisons des cookies sur notre site. Ils sont utilisés pour mesurer la fréquentation du site, améliorer la navigation, personnaliser le contenu et afficher des contenus publicitaires sur les réseaux sociaux. Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix. Vos choix sont conservés pendant 6 mois.
Pour optimiser la luminosité naturelle d’une pièce, il ne faut pas hésiter à miser sur des couleurs claires. Pourquoi ? Car les couleurs claires ont la capacité innée d’absorber puis de renvoyer la lumière tout autour d’elle. Nous pensons en tout premier lieu au blanc, qui offrira toujours un regain de luminosité à la pièce dont elle occupe les murs. De plus, peindre une pièce en blanc lui confère une illusion de grandeur et de profondeur plus importante. Mais ce n’est pas la seule couleur intéressante pour illuminer un intérieur, nous y reviendrons.
L’orientation de votre pièce est déterminante en ce qui concerne la lumière qui y pénétrera. Par exemple, un salon orienté plein sud recevra une lumière extrêmement intense, il faudra adoucir cet effet avec des couleurs chaudes, mais de préférence douces et naturelles, comme le sont les teintes beiges, rosées, grises et bleutées. Cela amènera un léger contraste tout en douceur qui harmonisera l’ensemble. À l’inverse, une pièce plein nord bénéficiera de moins de lumière, elle sera donc généralement plus froide. Il faudra alors lui apporter de la chaleur et y associer des teintes chaudes comme l’ocre avec un fauteuil de couleur ocre, l'orange, le rouge ou le moutarde avec un canapé de couleur jaune moutarde.
On y pense peu, mais les finitions des peintures, elles aussi, ont un rôle déterminant à jouer dans le rendu final. Là ou une peinture mat va venir absorber la lumière, les finitions velours, brillantes ou satinées, vont quant à elles refléter plus encore la lumière qui vient s’y déposer. Résultat ? Une pièce qui semble plus profonde et lumineuse.
Vous pouvez jouer et changer d’ambiance avec un ensemble de voilages clair et obscur. Ainsi, en fonction de l’atmosphère désirée, vous pouvez tirer l’un ou l’autre des rideaux pour filtrer la luminosité selon vos envies du moment. Sachez que des voilages orange, jaunes ou rouge vont apporter chaleur et réconfort tandis que les gris et bleus diffuseront un climat de calme, de clarté et de sérénité dans votre intérieur.
Quant aux couleurs ivoire, lin ou encore rose poudré, elles offrent un excellent compromis entre douceur et lumière.
Vos meubles, eux aussi, participent énormément à la luminosité générale de votre logis. Nous vous conseillons de privilégier des meubles avec une structure légère, aux coloris clairs et idéalement en matières naturelles. Associez par exemple deux chaises en rotin et métal de notre collection Lake Lounge Bloomingville, avec un piédestal assorti en rotin et métal. Avec cette association, vous retrouvez la légèreté des fauteuils en rotin et le très tendance métal industriel pour un intérieur original et aéré.
Si les fauteuils en rotin ne vous séduisent pas, une autre astuce pour amener chaleur et lumière dans votre intérieur consiste à choisir des meubles aux finitions satinées ou velours. Ces derniers, comme les canapés en velours, renvoient subtilement la lumière et ajoutent une légère brillance très accueillante. Notre fauteuil capitonné en velours rose de la collection Ria en est un parfait exemple. Bien qu’imposant, la douceur du rose poudré et du velours forment une association pleine d’une intime douceur où il fait bon se prélasser. Pour un effet chaud et accueillant, le fauteuil vintage en velours corail de la Collection Bobby Woood sera idéal, sa belle couleur orangée alliée à la luminosité du velours donne instantanément envie de s’y poser.
Autre astuce connue depuis la nuit des temps pour gagner en luminosité ; l’utilisation du marbre blanc. Cette matière noble par excellence diffuse beaucoup de lumière, de douceur tout en inspirant la robustesse. La table basse en marbre blanc de la collection Gleam est ce qui se fait de mieux en la matière. Non seulement ses lignes sont épurées et très aérées, pour laisser passer la lumière, mais ses pieds sont en métal chromé surmontés d’un plateau en marbre blanc. Cette association est ce qui se fait de mieux pour renvoyer un maximum de luminosité.
Enfin, si vous n’êtes pas fan des matières naturelles ou du velours ne vous en inquiétez pas, il existe de très nombreux meubles très modernes au style industriel qui sauront vous séduire. Les chaises design en métal lilas par HK Living en sont un parfait exemple : contemporaines et très épurées, elles disparaissent presque au profit de la lumière qui la traverse de toute part.
Une autre manière de laisser entrer la lumière dans votre intérieur est bien sûr d’user et d’abuser des luminaires et lampadaires en tout genre. Le lampadaire en métal doré de la Collection Lyon par It’s About Romi concentre d’excellentes caractéristiques. Son style industriel épuré, ses lignes filiformes associées à sa couleur dorée en font un modèle idéal pour qui souhaite ajouter chaleur et lumière dans son foyer. De plus, sa tête peut être dirigée en tout sens, permettant de jouer avec l'orientation et l'intensité de l'éclairage.
Lampadaire en métal doré - Collection Lyon - It's About Romi
Les suspensions, elles aussi, ravissent vos sens et s’habillent de différentes matières pour répondre à tous les goûts. Actuellement, les suspensions se veulent minimalistes, à l’image de la suspension ronde en verre de la collection Warsaw par It’s About Romi qui brille par sa transparence et un volume affirmé. Cette ampoule semble vouloir s’étendre et occuper l'espace en toute transparence, à la manière d’une bulle aérienne occupant votre espace avec grâce. Très à la mode, ces ampoules aux volumes démesurés s’adaptent parfaitement dans un salon, une cuisine, ou même une entrée.
Il existe une dernière astuce très connue, de par son efficacité ; c’est l’utilisation des miroirs. Si vous souhaitez apporter de la profondeur et de la lumière chez vous, rien de mieux qu’un miroir bien placé. Un miroir renvoie la lumière comme nul autre et donne l’impression que la pièce où il se trouve est plus grande qu’à l’accoutumée. Illusions d’optique et lumière travaillent de concert pour amener espace et lumière dans votre pièce. Notre miroir rond soleil de la collection Mia est un magnifique modèle entouré d’une finition en acacia, un bois clair qui achèvera de donner chaleur et lumière chez vous.
Miroir rond soleil en branches - collection Mia
Vous l’aurez compris, apporter de la lumière chez soi n’est pas si difficile, il suffit simplement de connaitre quelques règles simples. Pour rappel, un imposant canapé en velours peut très bien s’avérer parfait dans un pièce exposée plein sud pour renvoyer subtilement la lumière. Une table basse en marbre blanc peut être bien plus efficace qu’une table en verre pour diffuser la lumière tout autour d’elle avec éclat. Des chaises design peuvent aussi vous permettre de valoriser votre intérieur sans l’alourdir. Enfin, luminaires et lampadaires se font le relais du jour pour apporter toute la chaleur que votre intérieur mérite. Rappelez-vous, un miroir par-ci et un voilage par-là peuvent faire toute la différence pour faire entrer la lumière chez vous !