Par collection
Par type
Voir tout
Homifab prend soin de vos données. Un petit mot pour vous dire que nous utilisons des cookies sur notre site. Ils sont utilisés pour mesurer la fréquentation du site, améliorer la navigation, personnaliser le contenu et afficher des contenus publicitaires sur les réseaux sociaux. Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix. Vos choix sont conservés pendant 6 mois.
Vrai bureau fermé ou espace de travail à aménager dans une chambre ou une pièce de vie, le télétravail impose une nouvelle organisation de l’espace ! Pour autant, pas question de sacrifier le fonctionnel au design. Un bureau à la maison, OK, mais pas à n’importe quelles conditions. D’autant que le bureau en contreplaqué un peu désuet, laisse place aujourd’hui à de belles tables ou consoles, qui s’intègreront parfaitement à votre intérieur
Difficile de pousser les murs pour créer un vrai bureau, lorsqu’on habite un studio ou un 2 pièces. Mais à cœur vaillant, rien d’impossible ! Vous disposez même de plusieurs possibilités pour créer un espace de travail dans votre salon ou votre salle.
Si vous disposez d’un mur libre, pourquoi ne pas porter votre choix sur une console ou sur un secrétaire ? Si vous travaillez périodiquement depuis chez vous, nul besoin d’investir dans un grand bureau dont le style de votre intérieur s’accommoderait mal dans les prochains mois. En revanche, une jolie console donnera du relief à votre déco et trouvera naturellement sa place votre pièce de vie. Style scandinave, rustique ou industrielle, la console se pliera à toutes vos inspirations.
Attention, la console n’est pas conçue pour supporter des piles de dossiers ! En revanche, elle se pliera parfaitement à vos besoins si vous travaillez un un ordinateur portable, peu encombrant. Le choix d’une console comme bureau d’appoint doit tout de même répondre à certains critères d’usage :
Et si, question rangement, c’est la crise du logement, regardez vu côté des console munies de tiroirs.
La console, très peu pour vous, vous voulez un vrai bureau, mais sans sacrifier trop d’espace ? Les designers se sont penchés sur la question et ont conçus des bureaux de 90 cm de large (seulement !) dont les plateaux intègrent des rangements. Malin, non ? Et pour ne rien gâcher au plaisir, ils se déclinent en de larges palettes de styles et de matières : du bureau d’écolier vintage au très classe bureau effet marbre à l’industriel.
Notez que si vous ne disposez pas de mur suffisamment large pour accueillir une jolie console, la table de salle à manger se métamorphose aussi en bureau temporaire ! Les créateurs et designers n’hésitent plus à jouer avec les codes et à brouiller les frontières.
Si vous disposez d’une grande pièce à vivre et de beaux volumes, pourquoi ne pas y aménager un espace bureau ? Tout l’enjeu va être de séparer travail et vie privée. Et pour cela, vous disposez d’un atout de taille : la bibliothèque ! Dans une grande pièce, elle va permettre de séparer votre coin bureau, sans cloisonner définitivement votre pièce.
La bibliothèque va en plus permettre de garder la lumière de la pièce, tout en filtrant les espaces. Un bon compromis pour travailler où l’on vit et vivre où l’on travaille ! Bien entendu, pour assurer son rôle de séparation optez pour un grand modèle de 2 m de hauteur et de 2,50 m de largeur.
Et pour s’intégrer à la déco de votre intérieur, les bibliothèques jouent avec les formes et les styles. Déstructurées et très contemporaines ou au contraire plus classiques : elles assureront un lien harmonieux entre pièces à vivre et bureau.
Voir toutes les bibliothèques |
C’est le choix du roi (ou de la reine) : vous disposez d’une pièce entière pour y installer votre bureau. En mode « home office » ou pour une utilisation plus ponctuelle ou partagée, l’aménagement du bureau doit être bien pensée
Pensez tout de même à ne pas placer le bureau dos à une fenêtre, sous peine d’apparaître en contrejour lors de visioconférence. De la même façon, évitez de vous placer face à la fenêtre, sauf si votre pièce est orientée au Nord, vous vous retrouveriez avec le soleil dans les yeux.
Étagères, commodes, bibliothèques : ils font aussi partie des basiques de l’aménagement du bureau ! N’hésitez pas à mixer les styles et à prévoir d’alterner les cellules ouvertes et les cellules fermées.
Les étagères permettent par exemple d’intégrer des boîtes de rangement fermées pour dissimuler les papiers et dossiers.
Enfin, nous avons gardé le meilleur (et le principal !) pour la fin. Soyons honnête, le choix du bon bureau ne sera pas vraiment sorcier. Vous ne manquerez pas de choix ni d’options : industriel, scandinave, rustique… il y en a vraiment pour tous les goûts !
Seule contrainte, l’espace. Optez pour un plateau d’au moins 1,20 m de largeur et de 80 cm de profondeur. C’est vraiment la taille minimale pour disposer un grand écran et une petite imprimante… et votre pot à crayons. Avec une largeur d’1,20 m, vous ne disposerez pas de place supplémentaire pour y apposer quelques objets déco ou un joli cadre photo.
Vous pouvez cependant compenser ce manque d’espace par un le choix d’un modèle disposant de tiroirs, qui vous permettra de ranger vos petites affaires.
Enfin, n’oubliez pas la lumière ! La lampe demeure un élément inamovible du bureau. Pour plus de confort, privilégiez une lumière directionnelle et un éclairage Led, performant et économe.