Par collection
Par type
Voir tout
Homifab prend soin de vos données. Un petit mot pour vous dire que nous utilisons des cookies sur notre site. Ils sont utilisés pour mesurer la fréquentation du site, améliorer la navigation, personnaliser le contenu et afficher des contenus publicitaires sur les réseaux sociaux. Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix. Vos choix sont conservés pendant 6 mois.
Ce type de décor a d'abord recours à la récupération. Il met à nu des matériaux auxquels il restitue une noblesse, comme la brique ou le métal, et est par nature très compatible avec le recyclage. Les meubles de style industriel sont généralement résistants et inspirés de cette idée de récupération. L’avantage d’un tel type de décor est qu’il est très personnalisable selon vos goûts et vos envies du moment.
Pour décorer une pièce selon le style industriel, comme un séjour par exemple, le caractère brut du décor ne doit rien sacrifier en termes de confort. Vous devez penser minimalisme et simplicité tout en gardant à l’esprit que votre pièce doit rester agréable à vivre. Le mobilier proposé par Homifab permet de répondre à ce défi. Par exemple, un tabouret de bar industriel permet de recréer la convivialité d’un bar dans votre salon, tout en la conciliant avec la sobriété et l’authenticité de matériaux industriels. Il en est de même d’une table basse industrielle, qui permet de concentrer dans un même meuble simplicité et praticité.
En toute situation, privilégiez un design simple. Mais alliez-le à des rembourrages confortables et des textures chaleureuses. Les matériaux utilitaires et sobres sont ainsi toujours privilégiés dans un décor industriel. Pas de tissus pelucheux ou d’éléments à usage unique, mais uniquement des pièces de seconde main ou pouvant faire l’objet d’une seconde main. Rien ne doit sembler neuf. Les couleurs doivent rester neutres pour laisser ressortir le décor, à la fois simple et complexe (éléments mécaniques de récupération, etc.). Les formes et les lignes sont simples, géométriques, abstraites, sans prendre le dessus sur le reste. Enfin, les œuvres d’arts et autres accessoires doivent s’inscrire dans cette abstraction, ou dans l’idée de récupération.
L’origine du style industriel a toujours été assez floue. Toutefois, beaucoup admettent que c’est au 20ème siècle que l’on peut trouver ses origines. À la fin de la deuxième révolution industrielle (1870-1910), les grandes industries de mondialisent. De nombreuses usines sont délocalisées, et ce mouvement laisse derrière lui des locaux en déshérence, des bâtiments abandonnés qui regorgent d’ustensiles et machines dont l’intérêt esthétique a progressivement été perçu. De plus, depuis la fin du 20ème siècle, la croissance démographique dans les zones urbaines a poussé à réinvestir d’anciennes zones industrielles. De là, le style industriel a pu gagner l’architecture et, par conséquent, s’est réaffirmé dans la décoration d’intérieur. Ainsi, au lieu d’habiller ces anciens bâtiments industriels, leur caractère brut a été valorisé. On ne cherche plus à cacher ce qui pouvait paraître comme un décor s’opposant à l’art. Au contraire, on le perçoit comme artistique.
Voir tous nos tabourets de bar industriels Voir toutes nos chaises industrielles
Pour adapter le décor industriel à une chambre, il faut tenir compte de la spécificité de cette pièce, qui doit allier intimité et calme nocturne. Commencez ainsi par des tons neutres. En effet, l'une des particularités visuelles du style industriel est que les coloris les plus accentués s'appliquent aux petits détails tandis que les grands espaces sont marqués par des couleurs plus discrètes. Le style repose donc principalement sur des associations de couleurs neutres pour reconstituer un ensemble harmonieux, propre et minimaliste.
Meuble TV 2 portes en bois et métal noir - Bequest
Pour une salle de bains de style industriel, il peut-être très à propos d'utiliser des matériaux bruts, de les laisser au grand jour. La brique, des carreaux simples et réguliers ainsi que du verre associé à du métal semblent à ce titre parfaitement convenir.
Meuble de rangement 2 portes 3 niches en bois et métal doré - Chief
Dans une telle pièce, pensez ouverture. En effet, comme vous l’aurez probablement remarqué, le style industriel ne se prête pas du tout à des espaces étroits et fractionnés. Cela tient au fait que les décors industriels, tout du moins les objets qui les inspirent, ne sont pas initialement des produits artistiques ou d’ameublement. Les détourner de cette nature relève donc d’une certaine réflexion esthétique. Afin d'éviter que l'espace ne paraisse trop vide et sans âme, disposez les meubles en groupes, par îlots, pour occuper l’espace.
Table à manger rectangulaire 6 personnes en manguier clair piètement en métal noir - Club
Voir toutes nos étagères industrielles
Tout d’abord, n’hésitez pas à varier les matériaux. Notamment le bois et le métal. Il est particulièrement conseillé de mêler l’ancien au nouveau. Vous pouvez même, pour un effet industriel encore plus marqué, mélanger différents types de bois et de métaux. Concernant les lumières, vous devriez viser un éclairage à thème. Privilégiez le métal et les associations de suspensions et de lampes. Les ampoules doivent être variées et brutes, de tailles différentes, avec éventuellement de larges abat-jours.
Pour le sol, vous pouvez choisir un revêtement brut, tout en gardant à l’esprit que celui-ci doit rester confortable. Le béton poli donnera à votre logement un aspect très moderne. Le bois, plus chaleureux, peut également être utilisé. Pensez à bien choisir vos chaises industrielles, qui doivent répondre esthétiquement à ce sol car elles reposeront dessus. Ainsi, la diversité des matériaux est aussi un dialogue entre le mobilier et des éléments plus statiques comme le sol. Les chaises industrielles peuvent alors contribuer à ce dialogue.
L’un des éléments caractéristiques d'un salon de style industriel est la mise en évidence de ce qui est habituellement caché, comme les tuyaux. Cela peut donner à votre logement un aspect d’entrepôt parfois très recherché. De même, vous pouvez mêler à ces éléments des accessoires industriels. Tout peut alors répondre à la question sous réserve d’être bien agencé : morceaux de machines, ressorts, pièces mécaniques complexes, etc. Homifab vous propose un meuble tv industriel. En effet, il n’est pas toujours facile d’inclure de la technologie moderne dans un décor industriel qui fait référence à une technologie ancienne, à son charme.
Il vous est alors possible d’intégrer au décor ci-dessus décrit un meuble tv industriel qui saura faire le pont entre les deux époques. Une étagère industrielle peut également être particulièrement utile, pour disposer des objets divers ou des livres dans votre décor. Avec le tabouret de bar industriel et la table basse industrielle évoqués plus haut, vous pouvez ainsi vous créer une véritable pièce à vivre alliant éléments de décor et praticité du mobilier (plus de capacités de rangement sans rompre le décor avec une étagère industrielle).