Par collection
Par type
Voir tout
Homifab prend soin de vos données. Un petit mot pour vous dire que nous utilisons des cookies sur notre site. Ils sont utilisés pour mesurer la fréquentation du site, améliorer la navigation, personnaliser le contenu et afficher des contenus publicitaires sur les réseaux sociaux. Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix. Vos choix sont conservés pendant 6 mois.
Sentant bon la terre chaude, l'ocre est une couleur qui ne laisse personne indifférent. En son sein, dansent des pigments de brun, de jaune et même de rouge. Face à un ballet aussi coloré, est-ce humainement possible de ne rien ressentir ? Portée en liesse par les architectes d'intérieur, cette couleur est encore peu connue du grand public. Et pourtant... Originale tout en étant faussement sobre, l'ocre titille délicatement les sens des esthètes de tous bords. Quel sacrilège que vous ne l'ayez pas encore invité dans votre foyer. Heureusement, il n'est jamais trop tard pour rectifier le tir.
Pour être correct, il faudrait parler des ocres et non de l'ocre. À l'image des sols, cette couleur peut se révéler plus ou moins pâle, plus ou moins rouge. Cependant, une constante demeure : elle évoque systématiquement la terre. Authentique, cette teinte pas comme les autres évoque l'effluve puissant de l'argile ou des sols baignés par la pluie. Sur des canapés, elle donne envie de se lover pour se reconnecter à sa nature primaire. Pour autant, cela ne signifie pas qu'elle s'accompagne d'un aspect vétuste, au contraire.
Décalée, elle parvient à moderniser des fauteuils vintage tels que les canapés 2,5 places Rocco tout en respectant leur côté "old school". Couleur noble et exotique, l'ocre fait penser au climat ensoleillé du Maroc, de la Provence ou de la méditerranée.
Peut-être est-ce la raison pour laquelle elle plait autant aux poufs et aux décors orientaux... Grâce à son unique présence, l'ocre réchauffe les cœurs à l'instar d'une tasse de thé chaud et d'un bol de dattes. Paradoxalement, c'est aussi une couleur qui sait se montrer discrète. Douce, elle n'a pas vocation à voler la vedette aux autres teintes présentes. Dans un salon minimaliste, un fauteuil scandinave ocre sera une petite touche de couleur fastueuse et raffinée. Le secret d'une telle alchimie, c'est de savoir l'associer avec brio.
Fauteuil en velours ocre, piètement conique en bois – Collection Sara – Woood
Autant l'admettre d'entrée de jeu : mal utilisée, l'ocre peut rapidement générer une sensation d'étouffement ou donner un aspect vieillot. Cependant, à moins que vous repeignez votre maison du sol au plafond en usant de cette teinte, cela ne risque pas d'arriver.
Comme toutes les couleurs de caractère, l'ocre est à utiliser avec minutie. Des chaises par-ci, par là... Un pan de mur qui rappelle le soleil... Des coussins couleur ocre qui donne envie de s'évader... Entre de bonnes mains, l'ocre est une arme redoutable qui laissera bouche bée même les sceptiques irréductibles. Carnation sociable, c'est aux côtés de ses comparses que l'ocre révèle son plein potentiel. Pour une décoration qui séduise sur-le-champ, associez-la à du bleu, à des teintes pastels ou à du blanc.
Comme le sable et l'océan, ocre et bleu se sont apprivoisés depuis fort longtemps. À elles deux, ces couleurs apportent de la sophistication dans tous les espaces qu'elles habitent. De toutes les nuances de l'ocre, celle qui se prête le mieux à ce jeu de séduction est le jaune moutarde. Mise à côté du bleu pétrole (ou du bleu canard), cette teinte s'auréole d'un charme irrésistible.
L'espace de quelques instants, imaginez la scène... Au sortir d'une dure journée de labeur, vous pénétrez dans votre salon. Là, un canapé en velours ocre de la collection Rocco vous attend. Sur leurs mousses, traînent des coussins d'un bleu pétrole magnétique. Comment ne pas sentir le fardeau du stress tomber de vos épaules ? Vous venez juste de découvrir le pouvoir de l'ocre...
Couleur solaire, l'ocre illumine instantanément l'espace. Cependant, de temps en temps, cet aspect éblouissant peut lui porter préjudice. Pour calmer le jeu, associez la couleur ocre à des teintes plus claires. Douces, tendres, délicates... Les couleurs pastels rafraîchissent immédiatement l'atmosphère. Vert d'eau, vert d'opaline, bleu ciel, jasmin... Même leurs noms sont des odes au repos.
Cependant, tout comme l'ocre peut souvent être trop forte, les pastels peuvent avoir un effet terne extrêmement déplaisant. Fort heureusement, ocre et pastels comblent mutuellement leurs failles en s'associant. Dans une salle épurée, des chaises ocres telles que ce lot de 2 pièces en velours apportent instantanément de la vie. De par leur présence, elles rappellent que des âmes humaines vivent en ce lieu à l'aspect immaculé.
Est-il encore nécessaire de vanter les vertus du blanc ? Couleur passe-partout, cette teinte se marie avec tout. L'ocre ne fait pas exception à la règle. À même de capturer chaque rayon de l'astre solaire, le blanc est une teinte qui est appréciée par toutes les générations. Malheureusement, à trop en abuser, il est facile d'avoir la sensation de vivre dans un hôpital ou dans un hospice.
C'est à cet instant précis que l'ocre entre en jeu. Dans un salon intégralement blanc, mettez de l'audace au-travers de tabourets de bar couleur ocre. Ou alors, jouez la carte du confort avec un petit canapé Sara en velours ocre. De par leur simple présence, ces accessoires de déco apporteront du cachet à la pièce. Authentique, harmonieuse, l'ocre est une couleur naturelle, dont l'apparente simplicité s'associe parfaitement à la bonhomie du blanc.
Lot de 4 chaises en velours rose et pieds en métal noir - Rome
VOIR TOUS NOS TABOURETS DE BAR
À ce stade de la lecture, vous ne voyez sûrement plus l'ocre de la même façon. Cette teinte qui vous semblait autrefois difficile à associer s'est révélée être extrêmement conciliante. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises... Polyvalente, l'ocre est une couleur qui réussit le tour de force de s'imposer dans tous les styles de décoration. Néanmoins, c'est au sein de deux styles bien particulièrement qu'elle révèle l'étendue de son potentiel.
Non, vous ne rêvez pas. Même les adeptes du minimalisme devraient donner une chance à l'ocre. Pensez-y une seconde... Au centre de ce courant philosophique, se trouve le retour vers un mode de vie plus naturel. Qui mieux que la couleur terre est en mesure de personnaliser ce courant de pensée ? Pour respecter le style minimaliste, il est conseillé d'utiliser l'ocre uniquement sur les accessoires.
Par exemple, vous pouvez éclairer un salon grâce à un pouf bas rond en velours ocre de la collection Sara. S'insérant parfaitement dans le carcan de pensée minimaliste, il sera autant utile que plaisant visuellement.
Pour recréer la chaleur des intérieurs nordiques, les décorateurs d'intérieur ne jurent que par la couleur ocre. Sur un fauteuil scandinave ou des tabourets de bar, cette teinte apporte le côté traditionnaliste si cher aux adeptes de ce courant.
Bien que le minimalisme et le style scandinave soient les tendances décoratives privilégiées par les adeptes de l'ocre, ce ne sont pas les seules options. Pop, moderne, contemporain, ethnique, rustique... L'ocre n'a pas de peine à se faire une place dans une multitude d'environnements. Donnez-lui une chance, vous ne le regretterez pas.