Par collection
Par type
Voir tout
Homifab prend soin de vos données. Un petit mot pour vous dire que nous utilisons des cookies sur notre site. Ils sont utilisés pour mesurer la fréquentation du site, améliorer la navigation, personnaliser le contenu et afficher des contenus publicitaires sur les réseaux sociaux. Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix. Vos choix sont conservés pendant 6 mois.
Le saviez-vous ? Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir, c'est pourquoi nous fêtons ce 16 mars 2018 la journée internationale du sommeil !
Selon une étude de l'INSV (l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance), les français dorment en moyenne 7h05 en semaine et 8h10 le weekend. Un quart se plaignent d'un manque de repos et un tiers déclarent souffrir de troubles du sommeil. Avant de lutter contre les insomnies, encore faut-il comprendre comment notre sommeil fonctionne.
Notre sommeil est composé de 4 à 6 cycles qui durent environ 90 minutes chacun. Un cycle de sommeil est lui-même composé de 4 phases :
L'endormissement est la phase entre l'éveil et l'endormissement. La respiration devient plus lente, les muscles se relâchent et la conscience diminue.
Le sommeil lent léger, comme son nom l'indique, n'est pas très profond. Il correspond à un état de somnolence caractérisée par des bâillements et des picotements au yeux. Il est encore facile de se réveiller à ce moment-là à cause d'une lumière ou d'un bruit. Le sommeil lent profond se distingue par la baisse de la température corporelle, de l'activité cérébrale et par un ralentissement de la respiration. C'est une phase très importante car notre organisme est au repos et récupère de l'énergie. Enfin, le sommeil paradoxal se caractérise par un pouls irrégulier, une respiration saccadée et une relance importante de l'activité cérébrale : nous sommes en plein rêve ! |
Maintenant que le sommeil n'a plus de secret pour vous, voici quelques astuces pour mieux dormir.
Il existe de nombreuses mesures comportementales pour lutter contre les troubles du sommeil comme se coucher et se lever à des heures régulières, éviter les excitants tels que le café, le thé, la vitamine C ou encore favoriser des activités relaxantes avant de dormir comme un bain ou la lecture, ou pourquoi pas les deux en même temps ?
Préférez un éclairage tamisé pour vous apaiser, un environnement silencieux et évitez les écrans avant d'aller dormir.
Autre conseil : mangez suffisamment tôt pour avoir le temps de digérer pendant minimum 2h avant de vous coucher. Il en est de même pour le sport ! Votre température corporelle doit baisser pour vous endormir efficacement.
Bien dormir contribue à de nombreux avantages non négligeables. Un sommeil réparateur permet une bonne reconstruction cellulaire durant la nuit, un meilleur développement immunitaire, un accroissement de la vigilance et une importante amélioration de l'apprentissage et de la mémorisation. De plus, bien dormir vous aidera à vous lever du bon pied, car vous l'aurez compris, une bonne journée commence par une bonne nuit de sommeil !