Par collection
Par type
Voir tout
Homifab prend soin de vos données. Un petit mot pour vous dire que nous utilisons des cookies sur notre site. Ils sont utilisés pour mesurer la fréquentation du site, améliorer la navigation, personnaliser le contenu et afficher des contenus publicitaires sur les réseaux sociaux. Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix. Vos choix sont conservés pendant 6 mois.
Au-delà des meubles et objets venus d’ailleurs, le dépaysement se nourrit beaucoup des nombreux imprimés et motifs originaux que la tendance apporte. Ainsi, l’inspiration naturaliste s’installe durablement et les imprimés floraux restent très à la mode. Ils se retrouvent sur tous les objets déco, les meubles et les textiles.
Les fleurs sont de plus en plus exubérantes et imposantes. Du côté des couleurs, deux variantes se dégagent cette saison. La première est une version baroque, avec des fleurs dessinées sur un fond aux couleurs intenses (bleu canard, pourpre…). Elle est idéale pour créer une ambiance boudoir. La seconde variante se veut plus légère, avec, généralement, des efflorescences vaporeuses et pastel flottant sur un arrière-plan blanc ou clair.
L'évocation est alors romantique et champêtre. Déjà très présentes sur les fauteuils velours, les fleurs s’affichent également sur le linge de lit, notamment la housse de couette, et sur les objets déco. Posée sur un meuble du salon ou de la chambre, la lampe de table Bloomingville s’inscrit pile dans la tendance actuelle en évoquant des impressions végétales sur tissus.
Fauteuil en velours noisette - Vogue
Toujours pertinentes, les figures ethniques tiennent le haut du pavé. Les inspirations berbères sont au premier plan cette saison. Déclinés sur les coussins et les tapis de salon, les losanges et zigzags colonisent les intérieurs et s’adaptent à toutes les ambiances.
Ces motifs intemporels et empreints d’authenticité peuvent facilement intégrer un style industriel, vintage ou même arty. Les lignes et figures géométriques se retrouvent dans d’autres influences. La décoration scandinave met en valeur les formes hexagonales et triangulaires, soulignées par des associations de couleurs détonantes.
Les textiles et les tapis scandinaves continuent de se prêter à toutes les envies graphiques. Ainsi, ils peuvent être utilisés pour créer un décor design et moderne ou, associés à d’autres imprimés, installer une ambiance rétro. Les motifs aztèques sont une belle alternative pour jouer avec le côté graphique. Toujours présents, notamment sur les coussins, ils sont désormais souvent adossés à des couleurs unies, dans un esprit tribal. D’autres formes géométriques sont à la mode, comme les croix ou les chevrons, et s’affichent sur les textiles, en particulier sur les housses de couette, les plaids…
Tapis berbère en coton 180x180cm - Collection Zena - House Doctor
Le fauteuil scandinave, classique des intérieurs modernes, accueille volontiers les imprimés et les motifs les plus originaux. Il est assorti à un tapis ou isolé afin d’être mis en valeur comme une pièce maîtresse de la décoration. Les impressions fastueuses d’un fauteuil scandinave en velours donnent un cachet immédiat à toute pièce.
Le fauteuil en velours de la collection Sara de la marque Woood, avec un imprimé floral constellé d’oiseaux, fait partie de ces fauteuils remarquables qui méritent d’être isolés pour être admirés. Dominant les intérieurs depuis de nombreuses années, la tendance scandinave n’est pas avare d’imprimés et de motifs.
Le tapis scandinave se démarque souvent par des formes géométriques, des coloris vifs et des contrastes prononcés. Un tapis scandinave structure immédiatement la pièce et pose les bases d’une ambiance design. Les envies de style se prolongent désormais jusqu’au jardin, nouvelle pièce à vivre de la maison.
Les tapis extérieurs viennent parfaire la décoration créée avec le mobilier de jardin. Parés d’imprimés et de motifs, les tapis extérieurs habillent élégamment les terrasses et les pergolas. À l’image du tapis rouge de la collection Ethan, ils apportent une touche design et une note chaleureuse au plein air.
Découvrir les fauteuils scandinaves Découvrir les tapis scandinaves
Le tapis berbère affiche des motifs et des coloris très variables selon sa région d’origine. Ces tapis se caractérisent par des formes géométriques, des zigzags ou des hexagones. Le noir et le blanc sont les couleurs dominantes même si certaines variantes locales présentent des teintes chatoyantes.
En tapis de salon, dans une chambre, voire accroché au mur, le tapis berbère est une pièce maîtresse pour de dépayser. L’air de rien, il réchauffe les intérieurs convertis au style industriel et les matériaux bruts comme le béton ou le métal. Ainsi, les lignes sobres d’un motif Beni Ouarain, tel le tapis de la collection Zena de House Doctor, autorisent des mélanges admirables avec les meubles vintages ou une décoration chargée.
Au-delà de la valeur esthétique de chaque accessoire ou meuble choisi, il est important d’avoir une vision globale de la décoration. Effectivement, un magnifique imprimé peut se révéler de trop dans une pièce qui comprend déjà un papier peint à motifs ou des objets au style affirmé. Mieux vaut donc vérifier au préalable que l’objet déco ou le meuble qui va être ajouté se marie bien avec les couleurs, les matières ou les motifs présents dans la pièce.
Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de saturer l’espace en motifs et imprimés pour créer une atmosphère unique. Des associations judicieuses permettent d’obtenir une décoration stylée et équilibrée. Adosser les imprimés et les motifs à des couleurs unies donne généralement de très bons résultats. Un fauteuil arborant des impressions florales très marquées est ainsi valorisé si les autres fauteuils présentent une teinte unie. De la même manière, le ressort particulièrement s’il est entouré de coussins unis.
Une décoration « total look » en imprimés et motifs peut être tentante. Mais ce choix peut s’avérer décevant dans la réalité. Au-delà de l’impression de saturation visuelle que ce type de décoration peut provoquer, les motifs et imprimés choisis ne sont pas véritablement mis en valeur dans cette configuration. Aussi, il est préférable de s’en tenir à 2 ou 3 motifs par pièce pour éviter le surdosage. Il ne faut cependant pas se priver de faire des mélanges.
Décliner une même couleur en différents imprimés est une excellente manière d’instaurer une harmonie. Les plus audacieux peuvent opter pour l’autre tendance en matière de décoration : mixer des motifs qui a priori n’avaient rien à faire ensemble. Pois et rayures ? Fleurs et arabesques ? Des associations écartées jusqu’ici ont désormais le vent en poupe ! Le mariage de motifs radicalement différents est en vogue.
Les motifs ethniques et floraux s’inscrivent tout à fait dans cette tendance et contribuent à l’ambiance bohème de ces mélanges. Ainsi, les lignes graphiques d’un tapis ethnique s’accordent parfaitement avec les imprimés exotiques d’un fauteuil. Il est également possible de jouer sur la taille des dessins pour créer des mariages uniques. Les motifs de grande taille peuvent être associés à des motifs de plus petite taille, pour installer un contraste. Finalement, une seule règle prévaut pour réussir ces mélanges décalés : ne pas excéder 3 couleurs fortes.