Par collection
Par type
Voir tout
Homifab prend soin de vos données. Un petit mot pour vous dire que nous utilisons des cookies sur notre site. Ils sont utilisés pour mesurer la fréquentation du site, améliorer la navigation, personnaliser le contenu et afficher des contenus publicitaires sur les réseaux sociaux. Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix. Vos choix sont conservés pendant 6 mois.
En matière de décoration, la peur de se tromper peut conduire à aménager son intérieur comme une page de catalogue. Le résultat est, certes, sans fausse note, mais aussi parfois sans relief et sans saveur. Heureusement, depuis quelques années, le mix and match favorise une décoration moins formelle et plus personnelle.
Autour de la table à manger, les assises de formes et de coloris différents cohabitent en harmonie. En décoration comme ailleurs, le premier pas est souvent le plus difficile à faire. Le dépareillé, c’est tentant. Mais par où commencer ? Dans les moments d’hésitation, se fier aux basiques est un bon réflexe.
Aussi, vous ne pourrez pas faire de faux pas en choisissant des chaises scandinaves pour vous essayer aux mélanges. Derrière un look familier et des formes simples, ces chaises n’ont rien de conventionnel. Ces assises aux lignes épurées sont déclinées dans de nombreuses teintes et des finitions variées, notamment au niveau du piétement. Ce type de chaises peut très bien se marier avec d’autres assises de style industriel ou graphique, y compris avec des pièces très originales avec accoudoirs.
Disposer autour de la table à manger, des chaises de même style, mais présentées en différentes versions, est une manière de faire du dépareillé sans prendre de risques. Par exemple, les chaises en velours bleu nuit de la collection Vogue de BePureHome peuvent facilement être associées à d’autres modèles aux coloris plus clairs ou encore plus sobres.
Lot de 2 chaises en velours bleu nuit - Vogue - BePureHome
Si vous souhaitez jouer dépareillé en restant sur un design scandinave, vous pouvez puiser l’inspiration dans notre large sélection d’assises à mixer entre elles. Pour éviter de se tromper, il est judicieux de se limiter à deux styles distincts et complémentaires.
Il suffit de choisir plusieurs exemplaires de deux assises très différentes. Cela peut être une chaise scandinave et un siège à cannage, une chaise en rotin et une chaise en velours, une chaise industrielle et un petit banc... La variation peut être subtile et résider simplement dans le choix des coloris, la disposition du piètement, la matière de l’assise… Quasiment toutes les combinaisons dépareillées sont possibles.
Opter pour des assises dépareillées est aussi un excellent moyen de ne pas choisir entre les différents modèles à la mode ! En effet, il est dommage de faire l’impasse sur un coup de cœur par peur qu’il ne jure avec le mobilier déjà en place. La pratique du mix and match permet de créer une harmonie avec les pièces les plus variées sans rechercher l’uniformité.
Le dépareillé permet donc d’intégrer les pièces qui vous font de l’œil comme bon vous semble. La mode fait ainsi la part belle aux fibres naturelles sur les assises. Loin de l’image un peu vieillotte dont ils ont été affublés, le rotin et le cannage répondent à l’intérêt croissant pour les matières naturelles. De nouveaux modèles d’assises sont proposés, avec une utilisation revisitée des fibres naturelles. Cette tendance est bien illustrée par les chaises en rotin noir de la marque HK Living.
La teinte noire donnée au rotin et les pieds en métal donnent une allure moderne à ces chaises. Ce type de chaises convient à une grande diversité de styles de décoration et peut s’envisager en dépareillé, avec des chaises industrielles, par exemple.
Les chaises en rotin ou en cannage peuvent aussi contrebalancer l’allure un peu stricte de meubles aux lignes graphiques. Notre collection comprend de nombreux modèles de sièges en rotin et en cannage, adaptés à tous les intérieurs. Le fait que les chaises ne soient pas assorties peut aussi faciliter l’intégration de certaines pièces plus insolites, comme les tabourets.
Ce n’est pas parce qu’il n’a pas de dossier ou que son dossier est bas que le tabouret n’est pas confortable ! Il est même particulièrement apprécié pour la liberté de mouvement qu’il permet. Par ailleurs, il présente un intérêt esthétique évident. Affichant beaucoup de style, il est pourtant parfois difficile de lui trouver une place adaptée dans les intérieurs. Plutôt que de remiser le tabouret sous un plaid dans le coin de votre chambre ou de vous en servir comme meuble d’appoint, pourquoi ne pas le convier à table ? En effet, un siège comme le tabouret en bois noir assise en rotin mérite d’être mis en valeur par l’utilisation.
Tabouret en bois noir assise en rotin -
Son allure peut s'intégrer à toutes les combinaisons dépareillées comme des assises d'inspiration cosy comme des chaises en velours.
La mode du dépareillé est l’occasion de lâcher prise et de laisser libre cours à votre imagination. Faites-vous plaisir et exprimez-vous en choisissant des pièces qui ont un sens pour vous. Et si jouer dépareillé était une manière d’exprimer les différents traits de votre personnalité ? Il est possible d’aimer le look des chaises design et d’apprécier le côté cosy des assises en velours. Il est aussi acceptable d’admirer les pièces en fibres naturelles comme les chaises en rotin et de se laisser tenter par des chaises industrielles…
Autour de votre table à manger, ces différents styles associés forment une harmonie d’ensemble parce que vous leur donnez un sens. La règle du dépareillé, en somme, c’est que si ce siège vous plait, il a toute sa place chez vous ! C’est peut-être le moment de sortir des sentiers battus et de laisser séduire par des chaises design très originales, comme ces fauteuils repas en rotin de chez House Doctor ?
Pensez aussi à utiliser les fauteuils ! Choisis à une hauteur adaptée, ces sièges sont tout à fait pertinents à mettre autour d’une table à manger. Ils vous accueillent pour une pause ou vous réconfortent après une journée chargée. Leur côté rassurant donne une note chaleureuse à votre intérieur. Ce sont des assises confortables qui ne tardent jamais à devenir le siège attitré d’un membre de la famille ou d’un ami.
Pour une table de six personnes, deux sièges en velours, différents l’un de l’autre, suffisent à donner beaucoup de cachet. Le fauteuil en velours vert de la collection Sara de chez Woood se prête ainsi totalement à la tendance dépareillée.
Fauteuil en velours vert chaud, piètement conique en bois - Collection Sara - Woood