Par collection
Par type
Voir tout
Homifab prend soin de vos données. Un petit mot pour vous dire que nous utilisons des cookies sur notre site. Ils sont utilisés pour mesurer la fréquentation du site, améliorer la navigation, personnaliser le contenu et afficher des contenus publicitaires sur les réseaux sociaux. Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix. Vos choix sont conservés pendant 6 mois.
Ce meuble a fait son apparition au XVIIIème siècle sous la Restauration pour faire office de chaise longue de boudoir. Son nom vient du latin « meridies » qui signifie midi et d'un mot d'ancien français qui veut dire sieste. Par définition, c'est donc un lit sur lequel on faire la sieste et s'étendre de tout son long comme dans un lit. Pendant un temps, la méridienne est tombée en désuétude, mais connaît actuellement un retour en grâce : les méridiennes s'invitent dans vos salons.
Elles se distinguent des canapés par leur dossier qui n'est pas symétrique. Elles comportent en général 1 place allongée ou 2 places assises. Leur assise est constituée d'une banquette rembourrée, qui est maintenue par quatre pieds, et d'un dossier en courbe dont l'un des côtés est légèrement surélevé. Contrairement aux fauteuils qui sont dotés de deux accoudoirs, elles ne disposent d'accoudoirs que sur l'un des deux côtés.
D'un point de vue esthétique, ce meuble a l'avantage de s'adapter à tous les styles. Que votre salon soit classique ou moderne, une méridienne y trouvera une place d'honneur. Pour pouvoir s'harmoniser avec votre intérieur, elle se décline en une large gamme de matériaux et de coloris : en cuir, en similicuir, en polyester, en velours ou en tissu dans différentes couleurs comme le marron, le noir, le gris anthracite, etc. Le revêtement de l'assise est choisi en fonction du niveau de confort souhaité. Les méridiennes en velours sont les plus prisées grâce au confort maximal que leur douceur apporte.
Il existe différents types de méridienne parmi lesquels vous pouvez choisir pour mieux l'associer à votre décoration intérieure ou mieux l'harmoniser avec votre tapis de salon. Avant de faire votre choix, vous devez déterminer l'univers que vous souhaitez faire ressortir : classique, moderne, baroque ou scandinave. Vous pouvez opter pour :
Canapé places en velours vert chaud, piètement en bois - Rocco
Cette nouvelle tendance décorative s'invite dans votre salon, mais peut également être installée dans toutes les pièces de votre maison. Ainsi, dans votre salon, il peut servir de canapé et de lit d'appoint, vous permettant d'accueillir un plus grand nombre d'invités si la chambre d'amis ne l'autorise pas. Au bureau, vous pourrez prendre quelques petites pauses lorsque vous sentez la fatigue arrivée.
Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, nous vous invitons à faire la différence entre une méridienne et les autres assises de salon :
- Un canapé : à tort ou à raison, la culture populaire attribue le nom de canapé à tous les types d'assises qui comportent deux ou trois places, un dossier et des accoudoirs. La présente section va donner une idée plus précise du produit que vous recherchez ;
- Une banquette : à l'origine, c'était tout simplement un siège maintenu par quatre pieds, avec une assise rembourrée. De nos jours, une banquette ne dispose pas obligatoirement de quatre pieds, mais peut être un simple bloc qu'on couvre d'une assise rembourrée. Ce qui la différencie d'un canapé et d'une méridienne est l'absence de dossier et d'accoudoirs ;
- Un divan : le mot désignait originellement une salle garnie de coussins et de sièges bas. À notre époque, le divan est un canapé de grande taille, dépourvu d'accoudoirs, et qui dispose d'un dossier bas rembourré. Pour de nombreux modèles, le dossier est aujourd'hui remplacé par une multitude de coussins.
- Un sofa : auparavant, c'était une estrade couverte de coussins et de tapis où les hauts dignitaires s'asseyaient en Orient. Actuellement, même si dans la culture populaire, on parle indifféremment de sofa ou de canapé, il existe quand même certaines différences. Un sofa est une assise moelleuse de trois places qui permet de se détendre en s'allongeant ;
- Une méridienne : comme nous l'avons vu plus haut, une méridienne est caractérisée essentiellement par son dossier en courbe et l'un de ses côtés légèrement surélevé.
Fort de toutes ces connaissances qui vous éviteront la moindre erreur, lancez-vous ! Un tour sur le site de Homifab s'impose.
Vous dénicherez forcément la méridienne de vos rêves dans cette e-boutique de mobilier qui propose tout ce qui se fait de plus tendance pour votre intérieur : luminaires, lits, matelas, bibliothèques, tables, chaises, poufs, canapés, fauteuils … et méridiennes.
Une méridienne de chez Homifab est garantie, comme tous les autres produits. À titre informatif, un matelas Hbedding est garanti 5 ans, tandis que tous les meubles le sont 2 ans.
Alors, n'hésitez plus ! En quelques clics, trouvez le bijou qui va apporter une touche supplémentaire à votre décoration intérieure : classique, vintage, contemporain, scandinave ou baroque, tous les goûts sont dans la nature. Bonne sieste !