Par collection
Par type
Voir tout
Homifab prend soin de vos données. Un petit mot pour vous dire que nous utilisons des cookies sur notre site. Ils sont utilisés pour mesurer la fréquentation du site, améliorer la navigation, personnaliser le contenu et afficher des contenus publicitaires sur les réseaux sociaux. Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix. Vos choix sont conservés pendant 6 mois.
Un sommeil réparateur c'est votre meilleur allié. Pour bien vivre, il faut manger, boire et… bien dormir. En effet, nous passons un tiers de notre vie à dormir. Pourtant, un Français sur trois déclare passer de mauvaises nuits et être fatigué au réveil. Ce manque de sommeil réparateur a des répercussions sur la concentration, l’humeur et la croissance et peut avoir de graves conséquences sur la santé.
Mais des solutions existent ! Certaines, que nous pourrions qualifier de naturelles, sont à la portée de tous. D’autres, complémentaires et primordiales, concernent l’équipement, matelas et sommier et accessoires de literie, qui doit être parfaitement adapté à votre morphologie.
Investir dans une bonne literie est un gage de réussite pour un bon sommeil. Les conséquences de ce choix jouent sur la qualité du sommeil et provoquer de l’inconfort physique, voire des problèmes de dos qui vous empêche de vous endormir facilement. Installer une chambre apaisante pour bien dormir est un autre moyen d’avoir un bon sommeil. Préparer son esprit et son corps constitue la pierre angulaire pour arriver au sommeil profond.
Cerveau, cœur, muscles, nos organes ont besoin de repos pour se régénérer. Durant la nuit, notre métabolisme ralentit, notre respiration et notre rythme cardiaque se calment, les tensions artérielles et musculaires tendent à disparaître. Notre organisme récupère ses forces. Si la nuit est agitée, cette phase de récupération est perturbée et nous nous réveillons fatigués, irritables voire anxieux.
En effet, le manque de repos affecte différentes parties de notre cerveau. Le cortex préfrontal, siège des fonctions exécutives et donc des prises de décision, et l’amygdale, partie du cerveau qui gère notre réponse à la peur, sont endommagés, provoquant stress et anxiété. Par ailleurs, c’est en dormant correctement que nos cellules se renouvellent. Une nuit écourtée entraîne une diminution de la concentration.
Bien dormir a également des conséquences sur la mémoire. C’est pendant que nous dormons que le cerveau assimile toutes les informations de la journée. Il les trie, les classe et les intègre. C’est ce qu’on appelle la trace mnésique. Ainsi, les étudiants qui préfèrent passer une nuit à réviser, à grand renfort de café, plutôt qu’à dormir sont contreproductifs. Rien ne vaut une bonne nuit pour arriver décontracté le jour de l’examen.
C’est en outre lorsque nous dormons que le cerveau produit certaines hormones. L’hormone de croissance par exemple, ou somatotropine, qui aide les enfants à grandir et a fortifier leurs os, cartilages et muscles des adultes à se renforcer. Mais aussi les trois hormones qui gère l’appétit : la ghréline, qui le stimule, la leptine, qui le réfrène et l’orexine, qui pousse à manger avec plaisir. Lorsque le cerveau est fatigué, un dérèglement de ces trois hormones intervient et provoque une sensation de faim. Mal dormir peut donc conduire à l’obésité.
Si mal dormir peut avoir de telles désastreuses conséquences, comment remédier au problème ? Certaines technique peuvent vous y aider.
Dans un logement, la chambre est l’endroit rêvé pour trouver calme et relaxation avant d'aller dormir pour la nuit ou une sieste. Pour une ambiance apaisante et un sommeil réparateur, votre lit doit être bien fait. Il ne s’agit pas ici de suivre les bonnes manières, mais plutôt d’éviter le froissement des draps qui peuvent gêner votre confort et empêcher d'avoir le meilleur sommeil.
Optez pour la chromothérapie qui permet de trouver l’apaisement en choisissant des couleurs apaisantes pour votre linge de lit et les murs de votre chambre. Adoptez le blanc, le gris et le taupe et des matières naturelles pour votre linge, comme le coton, la laine et le lin, voire la soie.
Le matelas forme un couple indissociable avec le sommier. Choisissez le bon matelas pour le bon sommier et inversement. Le sommier participe au confort de votre couchage par sa fonction de soutien. À ce titre, on pense souvent à ses qualités de résistance et moins à son aspect esthétique. Tout comme la tête de lit, il doit être sobre et élégant pour s’intégrer dans la déco et participer à l’ambiance relaxante pour vous endormir.
Dormez dans une chambre fraîche et silencieuse, éclairée par des lumières tamisées dans le sommeil, la chambre doit se situer entre 17 et 18 °C. Cette température idéale permet la baisse de la température corporelle indispensable pour produire la mélatonine, l’hormone responsable de l’endormissement.
L’environnement, l’ambiance dans la chambre à coucher parentale ou la chambre d'enfant jouent un rôle essentiel. On dit souvent lorsqu’on attend un enfant et qu’on se transforme en décorateur d’intérieur que les couleurs ont des conséquences sur la qualité du sommeil de nos bambins. Pour vos murs et sols, privilégiez des couleurs plutôt sombres, dans des teintes dites froides. Le rouge et l’orange sont à bannir !
Rien ne vous empêche cependant d’agrémenter la pièce avec des coussins et objets de déco que vous pourrez habiller de couleurs vives et gaies, par petites touches. La façon dont vous aller meubler vos chambres à coucher aura elle aussi son importance. La tradition chinoise Feng Shui préconise une bonne position des meubles afin de favoriser la circulation de l'énergie positive. Ainsi, votre sommier et tête de lit devront être le plus éloignés possible de la porte d’entrée.
Mais l’harmonie extérieure ne suffit pas. La paix intérieure est également une garantie de sombrer dans les bras de Morphée en toute sérénité. La relaxation joue ici un rôle majeur. Réapprendre à respirer, avec l’abdomen, pratiquer la méditation quelques minutes afin de se débarrasser de toute pensée anxiogène avant de vous coucher vous aideront à bien vous détendre et aborder la nuit de façon sereine et décontractée.
Une dernière préconisation, mais non des moindres, est de tenir hors de votre portée tout écran, que vous aurez éteint au minimum 30 minutes avant votre coucher. La lumière bleue émise par les tablettes, smartphones et ordinateurs perturbe notre horloge circadienne en la remettant à zéro, ce qui réactive notre cerveau. Instaurez une routine de couchage. Votre organisme se retrouvera ainsi dans de bonnes conditions pour se préparer au repos.
Votre esprit ainsi apaisé, il convient désormais d’agir sur le corps et une bonne position du dos est indispensable. D’où la nécessité d’investir dans un bon équipement.
Les chiffres sont édifiants : nous l’avons dit, un Français sur trois se réveille fatigué. Et en moyenne, les Français conservent leur literie environ 14 ans. Il semble y avoir ici une relation de cause à effet, la durabilité d’une literie ayant ses limites, entre 8 et 10 ans. Les études le montrent : investir dans une bonne literie est une nécessité absolue. C'est bien compris, et pour cela nous vous proposons une large gamme de matelas à mémoire de forme très confortables, matelas en mousse haute densité à ressorts ensachés, têtes de lit indépendantes et sommiers.
La mémoire de formeCette technologie, issue de l’aéronautique de pointe, préconise qu’un bon matelas doit offrir 7 zones de confort : la tête, les épaules, le dos, les lombaires, les fessiers, les cuisses et les jambes. La mémoire de forme permet un soutien de chacune de ces zones, avec un effet enveloppant, en fonction de la morphologie de chacun et indépendamment de celle de votre compagnon de lit. Une fois que la pression du corps cesse, matelas et oreillers reprennent leur forme initiale, pour un confort extrême et une durabilité accrue. |
Les ressorts ensachésUne technologie d’assemblage de ressorts ingénieuse qui permet une indépendance de couchage totale. En effet, les ressorts sont isolément ensachés dans un revêtement en tissu. Ainsi, vos mouvements et ceux de votre partenaire sont indétectables, pour des nuits sereines et sans micro-éveils. Vous l’aurez compris : pour dormir comme un ange, rien ne vaut un matelas et un sommier confortables. N’ayez pas peur d’y mettre le prix, choyez votre dos et préservez votre entourage avec un équipement de qualité, à la pointe de la technologie, pour un couchage optimal. |
Le saviez-vous ? Le linge de lit entre lui aussi en compte lorsqu’il s’agit de préserver ses nuits. Nous vous recommandons de changer de couette, quelle qu'elle soit, chaude ou légère, anti-acariens et en microfibre tous les 4 ans et d’oreillers tous les 2 ans. Le garnissage dépendra de vos habitudes, de votre budget et de votre morphologie. Tous nos accessoires sont lavables et fabriqués en France, pour votre plus grand confort.