Par collection
Par type
Voir tout
Homifab prend soin de vos données. Un petit mot pour vous dire que nous utilisons des cookies sur notre site. Ils sont utilisés pour mesurer la fréquentation du site, améliorer la navigation, personnaliser le contenu et afficher des contenus publicitaires sur les réseaux sociaux. Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix. Vos choix sont conservés pendant 6 mois.
Seulement grâce à la table, il est possible de donner une tout autre perspective à votre pièce. En effet, il existe aujourd’hui des centaines de modèles différents qui peuvent totalement se fondre dans votre espace. Que vous optiez pour une apparence originale (carrée, ronde, ovale, rectangulaire, aux rebords irréguliers, au style scandinave, etc.), des matériaux modernes (verre, marbre, mélaminé, etc.) ou une couleur plutôt décalée, la panoplie de choix est large.
Cependant, au-delà de l’aspect esthétique, prenez bien ces quatre critères en compte avant de faire votre choix définitif :
L’endroit où vous placerez votre table est déterminant dans le choix de cette dernière. En effet, il est primordial, avant toute chose de :
Enfin, prévoyez de laisser un chemin libre et facile entre le salon et la cuisine. Il n’est pas rare d’y faire de nombreux allers et retours.
Il existe un large éventail de formes et de modèles de table. Notre conseil pour vous est de l’adapter à votre espace de vie. Si vous avez une salle à manger plutôt spacieuse, alors vous pouvez acheter une grande table que vous placerez au milieu de la pièce. Une suspension ou un lustre placé juste au-dessus la mettra encore plus en valeur. Ce type d’espace vous permet également d’investir sans crainte dans une table extensible, que vous déplierez au besoin lorsque vous recevez des invités.
Pour les pièces plutôt exiguës, au contraire, il est conseillé d’opter pour une table ronde ou ovale, qui facilite également le passage autour du plateau grâce à leur design agréable. Ces tables ont également l’avantage d’offrir une plus grande convivialité et intimité, car tous les convives peuvent se voir et échanger.
La table rectangulaire, en fonction de votre espace disponible, est également un modèle très prisé. Avec ses lignes droites bien définies et épurées, cette forme est à la fois fonctionnelle et universelle. Elle convient parfaitement à toutes les occasions, les repas de fêtes et les repas du quotidien. Elle permet en plus, plutôt que d’opter pour des assises classiques, d’opter pour des bancs.
Enfin, bien que la table carrée soit moins conventionnelle, il n’en reste pas moins que c’est une alternative possible et tout à fait design, comme notre table à manger carré effet béton. Certes, le service avec ce type de table est moins précis, mais cette forme convient parfaitement aux espaces longs, étroits ou en L, par exemple.
La matière de votre table est à déterminer en fonction des résidents de votre maison. Si vous avez des enfants, il est préférable d’opter pour une table en bois massifs ou en céramique, par exemple. Ces modèles sont indémodables et intemporels, résistants à toute épreuve !
La table en verre est souvent choisie pour son côté élégant et design. Cependant, méfiez-vous des traces de doigts que vous devrez nettoyer souvent. Les tables à manger en marbre sont également très tendances. Elles apportent une touche déco en plus d’être très facile d’entretien.
Découvrir toutes nos tables à manger
Etagère casiers en métal noir - collection June
Si votre salon et votre salle à manger sont dans la même pièce, il est important de les séparer en délimitant les deux espaces bien distinctement. Sans avoir besoin de cloisonner les pièces, il existe quelques astuces pour bien distinguer les deux espaces et les structurer.
Un claustra ou une verrière peuvent créer une séparation sans assombrir ni fermer la pièce. Une autre solution peut être de placer des étagères ou une large bibliothèque afin de délimiter les deux espaces. Outre cette fonction, elles permettent également d’avoir plus de rangement. Quelques briques de verre peuvent également faire l’affaire. Un beau buffet ou un vaisselier, correctement placé, peut également jouer le rôle de séparation. Enfin, il existe également le système de cloisons modulables qui sont accessibles à moindre coût et qui permettent de délimiter deux espaces.
Dans une salle à manger, opter pour de nouvelles chaises peut véritablement relooker la pièce tout entière. Ces dernières années, il est de plus en plus courant de varier les modèles d’assises, de les dépareiller, afin de donner un côté moderne et décalé à la pièce.
N’hésitez donc pas à opter pour des couleurs ou des styles différents et à mettre autour de votre table au style scandinave quelques chaises en velours, quelques chaises design et une chaise industrielle, par exemple. Osez mixer les genres afin de rendre votre salle à manger atypique et originale ! Si vous avez un buffet haut ou un bar, n’hésitez pas à opter pour le tabouret de bar, que vous pourrez, encore une fois, choisir de dépareiller.
Pour aller encore plus loin, il est même possible, si vous avez une table carrée ou rectangulaire, de mélanger à la fois des chaises design ou des chaises en velours avec des bancs et des fauteuils de repas, comme par exemple nos fauteuils scandinaves. Dans cette pièce maîtresse, restez éloignés des modèles trop conventionnels !
Suspension en rotin taille L Hk Living
L’éclairage de votre espace est très important. De beaux luminaires, une jolie suspension au-dessus de la table bois massifs ou encore quelques lampes posées çà et là peuvent véritablement faire toute la différence. Ces éléments font totalement partie de la décoration et permettent de créer à la fois une ambiance conviviale et chaleureuse. Si vous ne souhaitez pas dépenser des milliers d’euros dans le réaménagement de votre salle à manger, quelques petites touches de déco feront l’affaire.
Si vous souhaitez moderniser votre salle à manger un peu trop traditionnelle à votre goût, choisissez un luminaire plutôt grand, avec une forme ou une couleur originale. Mélangez les modèles, avec des suspensions de différentes tailles, des lampes pimpantes ou des abat-jours colorés. Tout cela mettra de la couleur dans votre espace et fera son effet que vous ayez besoin d’avoir un gros budget.
Enfin, la dernière chose à faire dans le relooking de votre salle à manger est de la décorer selon vos goûts. Placez des jolies fleurs de saison dans de beaux vases sur la table ou les buffets. Changez la couleur de vos murs et faites des formes géométriques originales qui sont de plus en plus à la mode. Enfin, un beau tapis idéalement placé sous votre table peut également totalement changer votre pièce.
Vous avez maintenant toutes les astuces pour relooker votre salle à manger. Ce sont de petites choses toutes simples à mettre en place mais qui, pourtant, font vraiment toute la différence ! Rien n’est laissé au hasard, du choix de la table en passant par les assises ou les luminaires. Pour le reste, faites-vous plaisir, car cette pièce est la vôtre ! Trouvez donc le fauteuil repas de la couleur qui vous plaît, le tabouret de bar qui convient à la pièce et la chaise industrielle qui ira parfaitement avec votre décoration.