Par collection
Par type
Voir tout
Homifab prend soin de vos données. Un petit mot pour vous dire que nous utilisons des cookies sur notre site. Ils sont utilisés pour mesurer la fréquentation du site, améliorer la navigation, personnaliser le contenu et afficher des contenus publicitaires sur les réseaux sociaux. Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix. Vos choix sont conservés pendant 6 mois.
Parmi toutes les tendances déco, les styles scandinave, vintage et industriel ont tendance à se détacher et sont assez faciles à adopter. Cependant, ils ne sont pas adaptés à tous les intérieurs et dépendent aussi de votre personnalité et de vos goûts personnels.
Le style scandinave se définit en particulier par des couleurs douces, apaisantes et par la présence de bois clair dans les meubles. Les amateurs de ce type de décoration sont souvent des personnes qui aiment le minimalisme et apprécient que leur intérieur soit assez épuré en terme de déco. Très populaire depuis quelques années, il apporte immédiatement plus de luminosité dans une maison ou un appartement et se marie particulièrement bien avec les petits espaces qu'il a tendance à désencombrer.
Si vous voulez adopter la décoration scandinave, il faut se tourner vers des meubles en bois blanc ou bois clair. Pour embrasser la tendance, vous pouvez opter pour des tables basses gigognes de différentes tailles qui apportent un peu d'originalité dans votre intérieur. Les pieds de ces tables sont généralement légèrement pointés vers l'extérieur et on peut parfois trouver une étagère intermédiaire si vous souhaitez plus de rangements.
Dans l'ensemble, privilégiez les meubles qui possèdent des pieds, qu'il s'agisse d'une bibliothèque, d'un vaisselier ou d'une console. Ces éléments donnent l'impression d'avoir plus d'espace et sont parfaits pour les petits appartements.
Vous pouvez tout à fait choisir de la couleur pour les assises comme le canapé et les fauteuils ou pour les textiles comme les coussins ou les tapis. Les coloris utilisés sont généralement apaisants : le gris, le bleu clair et le rose sont dominants mais vous pouvez aussi choisir des coussins jaune citron pour apporter un peu d'originalité et de pep's à votre décoration d'intérieur.
La décoration vintage emprunte à plusieurs autres styles mais le but est toujours d'avoir l'impression de faire un bond dans le passé tout en gardant un intérieur dans l'air du temps. Pour bien accorder le style vintage, il faut surtout se concentrer sur les matériaux utilisés. Pour les meubles, le bois est un incontournable et on le choisit généralement de couleur assez foncée. Le chêne et l'acajou sont des essences idéales pour adopter le vintage.
Au contraire de la déco scandinave, le style vintage supporte assez mal le minimalisme dans la décoration. Pour autant, il faut utiliser les bons éléments pour apporter un peu de vie à l'ensemble. N'hésitez pas à adopter la tendance du mur de cadres pour décorer le salon ou la chambre et optez pour des bibliothèques remplies de beaux livres. Au mur, les vieilles horloges et posters de vieux films sont les bienvenus. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser les murs blancs ou opter pour du papier peint vintage. Attention à ne pas trop charger la pièce : préférez mettre l'accent sur un mur en particulier.
Pour les assises comme le canapé, les fauteuils de salon ou les chaises de salle à manger, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Dans le salon, les canapés en cuir marron sont particulièrement bien assortis à la décoration vintage et les coussins ne doivent pas être trop présents. Vous pouvez aussi faire le choix d'un canapé ou de fauteuils en velours pour adoucir un peu la déco. Misez sur des teintes intenses comme le bleu roi ou le bordeaux profond qui se prêtent particulièrement bien à l'ambiance.
Pour bien adopter le style industriel chez soi, il faut s'imaginer les vieilles usines de New-York transformées en lofts d'habitation. Le style est relativement épuré car ce sont surtout les matières qui comptent. Dans une déco industrielle, le métal et le cuir sont rois et doivent être placés stratégiquement.
L'environnement général a aussi son importance pour mettre en valeur le reste de la déco. Si vous avez de vieux murs en pierre ou en briques rouges, ne touchez à rien : vous avez le canevas parfait pour adopter la tendance. Si vos murs sont lisses, vous pouvez recréer un effet brique avec quelques techniques de peinture ou opter pour un papier peint qui recrée un tel effet.
Pour les meubles, le métal et le bois sont les matériaux les plus utilisés et ils se marient parfaitement ensemble. On retrouve souvent des meubles de salon ou de salle à manger avec des pieds en métal noir et des plateaux en bois clair ou foncé. Il est généralement recommandé de choisir du bois clair, notamment si le reste de votre logement est assez sombre. N'hésitez pas à choisir des pièces originales ou à les chiner dans des marchés ou brocantes pour trouver le produit de vos rêves !
Pour les canapés, les fauteuils et les chaises, le cuir marron et le métal sont rois. Pour le canapé, choisissez le modèle le plus confortable possible, que vous pourrez garder pendant longtemps : l'usure du temps apportera un véritable cachet à votre décoration intérieure. Vous pouvez également assortir le fauteuil ou opter pour un modèle moins imposant. Dans une salle à manger, vous pouvez tout à fait utiliser des chaises entièrement composées de métal.
Choisir le bon style pour votre logement dépend surtout de votre caractère, de vos envies et du style général de votre pièce. Si vous partez d'une pièce aux murs blancs sans aspérités ou angles, vous pouvez adopter la décoration de votre choix. S'il y a présence de murs en pierres ou en briques, vous avez tout intérêt à mettre cet atout en valeur en optant pour une décoration industrielle.
Si vous n'aimez pas jeter des objets ou des souvenirs, le style vintage est sans doute celui qui vous conviendra le mieux. A la fois cosy et tendance, il apportera un peu d'originalité à votre intérieur. Vous pouvez bien sûr adopter les autres types de décoration mais vous devrez trouver quelques solutions d'agencement et de rangement pour garder vos pièces en ordre.
En règle générale, la déco scandinave est celle qui est considérée comme étant la plus passe-partout. Si vous êtes propriétaire, c'est sans doute la bonne solution pour ne pas avoir à changer toute la décoration si vous prenez la décision de louer. C'est aussi celui qui apporte le plus de luminosité dans les pièces, il est donc recommandé pour les petits appartements peu lumineux !
Si vous hésitez entre plusieurs types de décoration, il est tout à fait possible de mélanger plusieurs styles pour arriver à un résultat qui vous plaît. Un canapé scandinave peut par exemple très bien être assorti à une table basse vintage en bois foncé. Les fauteuils scandinaves sont également passe-partout et peuvent être placés dans un salon industriel.
Si vous souhaitez mélanger les styles dans votre maison, veillez toutefois à assortir les meubles principaux ensemble. Vous avez plus de liberté avec les assises et avec la décoration murale. En assortissant les bons éléments, vous ne donnerez pas une impression de fouillis dans votre pièce et pourrez impressionner vos invités par votre sens du style !
Vous êtes désormais incollable sur la décoration d'intérieur ! Vous jeter un coup d'oeil aux styles et laissez-vous tenter !